Un EDT un peu chargé ces derniers temps et du retard dans la rédaction de quelques articles... Mais mieux vaut tard que jamais non ?! Avant de tout de même vous montrer ce que j'ai retenu des Fashion Weeks des dernières semaines un petit billet sur mon expérience capillaire avec la Maison Gérard Laurent.
Gérard Kuchno et Laurent Delafoy sont des coiffeurs
passionnés et reconnus dans le monde entier pour leur savoir-faire et leurs shows grandioses. Leur succès est
international. Originaires de Forbach, ils ont récemment ouvert leur second salon dans le Marais. Très créatifs, ils sont aussi avant-gardistes et s'inspirent des grands défilés pour créer leur collection. Leur objectif : révéler la personnalité de leur clientes.
Pour ce qui est de leur collection Automne-Hiver 13-14 nommée "Art Simplicty Collection" je peux vous dire que ça vaut vraiment le détour. Comme chaque saison, la Maison Gérard Laurent sait se démarquer et être à la pointe des tendances. On adore !
Pour ma part, ça sera "Neo Punk" : anti-conformiste et un concentré de style urbain «
StreetWear » ascendant Street-Art-Couture. Tout moi quoi ;-)
Voici un petit aperçu de la collection que vous pourrez retrouver en détail sur leur page et site :
Pour en revenir à mon expérience... Si je devais parler de moi, il faut savoir que durant de très nombreuses années (soit près de 22 années quand même!!!), les coiffeurs n'ont pas été mes meilleurs amis (lol). N'ayant jamais trouvé ce que je recherche chez un coiffeur, je n'ai jamais été fidèle à un salon.
Alors qu'est-ce que je recherche ? Suis-je si mauvaise ?? LA cliente chiante que personne ne désire avoir, serait-ce vraiment MOI ?!?!! Et bien pour tout vous dire... Je pense que NON. Non franchement, très objectivement je ne suis pas cette cliente là. Je ne demande pas la lune quand même ?! :-)
Ce que je recherche, c'est :
1. De l'écoute : Un bon diagnostique réalisé ENSEMBLE avec le professionnel, pour faire un état des lieux de ce qui se trouve là-haut !
2. Un bon conseiller : Après l'écoute, la phase de conseil. J'estime qu'un coiffeur digne de ce nom se doit d'être un bon conseiller. Nous ne sommes pas professionnels nous. Alors comment savoir si moi, avec ma tête plus ronde qu'un ballon de basket, j'adopte la bonne coupe de cheveux pour me mettre en valeur ? La bonne coiffure ? Et avec mon teint, est-ce que je demande la bonne couleur ? C'est le but non ? Se mettre en valeur ! C'est donc à lui de m'emmener vers la bonne direction...
Et être un bon conseiller, pour moi, passe également par la bonne connaissance des tendances du moment. La coiffure est un métier de Mode au même titre que le maquillage et l'esthétique. Alors comment être un bon professionnel si l'on ne s'informe pas sur les tendances de la saison ? ...
(Pour la petite histoire... Lorsqu'il y a 4-5 ans de cela, j'ai flashé pour la première fois sur ce qu'on appelle aujourd'hui communément le "Tie&Dye" ou "Ombré hair" que je voyais sur Ashley Simpson ou un peu plus tard sur Cameron Diaz et Drew Barrymore, j'ai du faire le tour de pas moins d'une dizaine de salons de coiffure. Les plus téméraires me disaient qu'ils ne connaissaient pas cette technique, tandis que d'autres me disaient qu'il fallait que je passe pas plusieurs étapes : plusieurs balayage espacé de quelques mois pour avoir un blond "potable" sur les longueurs et pointes... PUIS JE LAISSE POUSSER LES CHEVEUX POUR AVOIR L'EFFET RACINE. Bonjour les barres... Et donc pour mon Tie&Dye je dois attendre environ 2 ans c'est ça ?!?)
3. Respect des engagements : Oui alors ça... Ca ne vous ai jamais arrivé d'aller chez le coiffeur pour rafraichir votre coupe (soit, juste 1 ou 2 petits cm) et ressortir avec -20cm... Mais où sont passés mes CHEVEUX ??? Ou demander un léger dégradé puis ressortir avec 3 étages bien bien bieeeen visible (bien sure avec 2 étages ultras courts et la queue de rat qui va bien avec...) Wouhouu !!!
Alors mon souhait, après la phase de diagnostic et de conseil, on définit ensemble tout ce qui va être fait, et que ces engagements soient bien respectés...
Pour finir, (là il s'agit de ce que j'aime moi personnellement bien sûre) mais... Du na-tu-rel.. PLEASE
Raison pour laquelle j'opte pour le Tie&Dye qui illumine mon visage de manière subtile, je trouve.
Mais que ce soit au niveau des couleurs ou du coiffage, je favorise tout ce qui a un rendu naturel : séchage naturel pour le lisse et boucleur si je souhaite des boucles (mais SVP on passe la main dans les cheveux et on ouvre ces belles anglaises à la Nelly Oleson.)
Ma hantise : les mèches qui font de superbes barres avec un coiffage ULTRA figé (avec la bombe de laque qu'on vide sur une tête) et le brushing que l'on travaille à contre courant par rapport à mon implantation et mon tombé naturel... Waouh quoi.
Enfin BREF ! Tout ça pour vous dire que... J'ai (enfin j'avais :-) ) très peur d'aller chez le coiffeur.
Durant près d'un an, dans le cadre de mon cursus, j'ai travaillé avec et pour des coiffeurs. Alors quelle belle occasion pour moi (passionnée de mode et de beauté) de connaître ce monde merveilleux de plus prêt ! Fabuleuse expérience...
C'est vraiment un métier de passion. J'ai donc eu l'opportunité de côtoyer les plus grands de cet univers ce qui m'a permit de me familiariser et aussi de renouer avec eux. Donc bonne nouvelle : on a fait la paix et aujourd'hui on file le parfait amour :-)
Les étapes dont je vous ai parlé un peu plus haut sont totalement respectées avec la Maison Gérard Laurent. J'ai demandé à ce que l'on soit léger avec les ciseaux, car j'ai les cheveux très longs et j'y tiens beaucoup. Je ressors donc avec une coupe allégé, rafraichit, et très subtilement dégradé sans m'enlever trop de masse ni de longueurs. Excellent compromis pour la santé du cheveux aussi, car à trop vouloir conserver sa longueur, on a tendance à les garder fourchus et en mauvaise santé... (paaas beau :-()
Ah ! Et le brushing est réalisé tête vers le bas (oui oui !!!) pour respecter le tombant naturel du cheveux. Vraiment top !
Comme quoi... Quand on cherche, on peut trouver la personne qui répond à nos attentes :-)
Alors si on me pose la question fatidique : "Alooors... Heureuse ???" Je réponds OUIIIII avec le sourire Colgate qui va avec :-)
Merci à Julien et Laurent Delafoy
*Pour ce qui est de mon magnifique Tie&Dye, on visite la page Facebook et le Website d'Ana Bela Mang ;-)

Et vous alors ? Quelle relation entretenez-vous avec votre coiffeur ? Des expériences à partager ? Adresses à conseiller ?
_Love :-*